Charte du Réseau Protestant

 

Le réseau protestant rassemble et valorise les différentes présences web pertinentes du monde protestant réformé romand dans un esprit élastique et stimulant.

 

Pertinence

Pour qu’un site internet reste visible, il se doit d’être tenu à jour régulièrement, selon un rythme défini par une ligne éditoriale claire. La pertinence des différents contenus, de référence ou d’opinion, se mesure au suivi synchrone, ou non, de l’actualité.

 

La Suisse Romande Réformée

Les différents sites qui composent le réseau protestant se reconnaissent appartenir ou être en lien avec les différentes institutions et/ou églises réformées de suisse romande qui composent la Conférence des Eglise Réformées (CER). Leur présence web est un reflet explicite de cette appartenance.

 

Élasticité

Ce réseau n’a pas la prétention de présenter une vision unifiée de la Suisse Romande Réformée. Ainsi, les différentes entités derrière les présences web peuvent défendre des points de vue radicalement opposés, par exemple sur des questions d’éthique, de statut de la Parole de Dieu ou d’ancrage institutionnel. L’élasticité du réseau se définit par la capacité à accueillir et faire co-exister ces points de vue divergents.

 

Stimulation

Par leur présence dans la liste des sites du réseau protestant, et, dans le meilleur des cas, par la présence de ladite liste sur leur site, les différentes manifestations du web protestant réformé romand revendiquent et assument le lien qui les unit les unes aux autres. Ce à quoi nous avons été appelés en Jean 13,34 est clair: «Aimez-vous les uns les autres.» Le but de ces pages est d’aider de manières très concrètes à répondre à cet appel sur le web, en manifestant plus de solidarité dans les diverses incarnations du monde réformé.