Informations techniques et référencement

Le référencement est une discipline à part entière. Cette page n’a pas vocation à tout expliquer, mais à donner quelques repères pour comprendre l’utilité de la démarche.

Liens & référencement

En règle générale, un lien contextuel (qui s’inscrit dans le texte et la logique de la page) qui renvoie à un contenu précis (une page qui traîte d’une thématique proche) est ce qui compte le plus aux yeux des moteurs de recherche.

Dans un monde idéal, tout le monde ferait des liens précis vers des contenus pertinents. Les sites formeraient un réseau naturel de qualité.

Pourtant, en pratique, de nombreuses pages ne font pas de liens. Elles ne donnent pas de coup de pouce aux sites amis et ignorent le fait qu’un bon lien est un service très apprécié par vos lecteurs et par les moteurs de recherche.

Le meilleur moyen de se soutenir mutuellement est de lier nos contenus de manière crédible et naturelle. C’est la raison d’être de Réseau protestant; prendre acte que notre monde n’est pas idéal et pallier nos lacunes!

Expertise, autorité & fiabilité

Les lignes de conduite (General Guidelines) concernant les sites web, publiées par Google en décembre 2019, insistent sur des principes qui concernent directement le web protestant.

Une part importante de ce document parle d’E-A-T (Expertise, Authoritativeness, or Trustworthiness) ou expertise, autorité et fiabilité.

En résumé:

  • La mise en lien de sites de qualité permet de renforcer l’expertise, l’autorité et la fiabilité d’un site.
  • Les pages aux contenus religieux ou théologiques sont particulièrement surveillées et leur qualité est primordiale. Elles font partie des pages Your Money or Your Life (YMYL); elles peuvent avoir un impact sur la vie des personnes.
  • La possibilité de trouver la personne ou l’organisme éditeur d’un site est très importante. Il en va de même pour la personne responsable de chaque page du site

Les personnes qui tiennent des blogs sont invités à dire clairement qui elles sont, avec des moyens de contact adéquats.

Réseau protestant

Le Réseau protestant n’est pas la panacée. La publication d’une page de liens ne remplacera jamais des liens contextuels de qualité. C’est une démarche simple, rapide, pragmatique et concrète.

En quelques minutes, les responsables de contenu web peuvent améliorer le maillage du réseau protestant de Suisse romande. En publiant ces liens, un signal de l’existence d’une communauté est donné aux moteurs de recherche, ce qui leur permet en particulier d’apporter une évaluation plus favorable de la qualité de notre propre site.